De Luther à Luther King
2017 : un premier spectacle ambitieux
En juillet 2017, l'association des Amis du Scoutisme en Cévennes a fait le pari d'organiser un spectacle Son et Lumière à l'occasion des commémorations
des 500 ans de la naissance du Protestantisme.
Porté par Samuel AMEDRO, Pasteur de l'Eglise protestante unie, et Jean-Paul PASCAL, membre de l'Eglise protestante réformée évangélique, ce premier spectacle avait pour objet le récit de l'histoire d'un droit fondamental de l'Homme : la liberté de conscience.
Le scénario proposait donc une fresque historiquement validée par un comité scientifique composé de personnalités du monde universitaire, littéraire et culturel, sous la forme ludique et contemporaine du son et lumière :
Intitulé « De Luther à Luther King : une histoire de la liberté de conscience », le spectacle fut construit autour de 13 tableaux vivants, permettant d'emmener les spectateurs dans l'espace et le temps, et les plonger dans des moments- clefs d'une histoire universelle : Diète de Worms, assassinat d'Henri IV, révocation de l'Edit de Nantes, fondation de la Pennsylvanie, instauration de la laïcité, la Shoah, la lutte pour les droits civiques, etc.
Reliés entre eux par des respirations chorégraphiques, ces tableaux associaient l'émotion des arts vivants (théâtre, danse, chant, musique...) et les techniques scéniques modernes (projections sur écran géant, effets pyrotechniques...), en un spectacle global.
Au total, des figurants, des choristes, des danseurs, des musiciens se sont relayés sur scène, au milieu de chevaux, carrosses, potences, bûchers. Ils ont endossé plusieurs centaines de costumes, pour couvrir cinq siècles d'histoire.